Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais z'y toi même
9 décembre 2018

Ton atelier conte de fées-kamishibaï pour un enfant homemade!

A la télévision, les chroniqueurs sont unanimes : les écrans sont un fléau qui nuit gravement au développement des jeunes enfants. "Ils sont marrants eux", te dis-tu légitimement et bien conscient(e) du toupet de ces bougres! "Comment veulent-ils alors que j'occupe le jeune Pierre-Alexandre en ce dimanche pluvieux"? Impossible en effet d'aller au parc ou jusqu'au cinéma avec le vélo électrique, ni de lui faire faire ses devoirs, il n'en n'a pas, il est en maternelle. 

Détend-toi car aujourd'hui, Fais z'y toi même fait d'une pierre deux coups en amusant ton marmot utile, et en faisant de toi un grand pédagogue du homemade.

Tu vas changer ton salon en atelier de libre expression enfantine avec le tuto exclu "Dessine-moi un conte de fées - Kamishibaï", à faire se retourner dans leurs tombes Célestin Freinet et Maria Montessori!


Le Kamishibaï : qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un genre narratif japonais, sorte de mini théâtre ambulant où l'on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations devant des spectateurs.

kamishibaï

* Les avantages *

- ça ressemble un peu à une télé

- ça peut se fabriquer avec du carton

- c'est japonais donc c'est classe

- ça donne envie d'en avoir un

 

Le conte de fées : pourquoi?

Et bien parce que tu ne parles pas le japonais pardi! De plus, mettre un conte de chez nous dans le kamishibaï démontre une ouverture d'esprit ainsi qu'un mélange des genres et tout le tremblement.

N'empèche, le psychologue Bruno Bettelheim a bien dit que "la mode veut que l'on cache à l'enfant que tout ce qui va mal dans la vie vient de notre propre nature", et aussi que "le conte de fées, tout en divertissant l'enfant, l'éclaire sur lui même et favorise le développement de sa personnalité".

Laisse donc de côté les Bisounours et autres T'choupi. Oui, l'enfant se construit avec des histoires horribles qui le préparent aux épreuves à venir. 

C'est parti!

 


 

1. Choisis un conte classique, par exemple La barbe bleue de Perrault.

Raconte à la petite Rihanna l'histoire de cet homme riche, de sa jeune épouse, de la clé qu'il lui confie et des corps de ses précédentes femmes qu'elle découvre dans la pièce interdite. 

Ensuite, propose-lui de dessiner à sa manière les différentes phases de l'histoire. Ce premier travail stimulera sa créativité, augmentera sa confiance en elle et lui passera l'envie d'être infidèle quand elle sera grande.

* Astuce kamishibaï *

Au dos de chaque dessin de la future surdouée, recopie dans le conte original le texte correspondant à l'image :

écris au dos

 

2. Réalise ton kamishibaï en carton.

Dans le bac de tri vert, choisis un carton à la bonne taille, c'est à dire à la taille des feuilles sur lesquelles ton enfant a fait ses dessins. Invite Bibi-chou à découper une grande fenêtre dans ce carton :

découpe

Ici un carton de balance Teraillon parfaitement étalonné

  

Et voilà! Les travaux pratiques sont terminés, et l'après-midi aussi! Magie du Fais z'y toi même : tu n'as pas vu le temps passer. Il ne te reste plus qu'à faire défiler les dessins dans l'ordre du conte derrière le carton, et à lire l'histoire que tu as reportée sur leurs versos. Astucieux, non? 

pestacle

 

Tu verras, cet atelier sera bénéfique pour toute la famille! Il favorise en effet l'autonomie de l'enfant, le développement de son intelligence, son esprit d'initiative et surtout son indépendance :

marie-saucisse

-"Où allez-vous Marie-Saucisse?

- J'me tire! J'vais faire une coloc' chez Clithéa et ses vieux"!

 

 Toutes tes réactions au courrier des lecteurs : faizytoimeme@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Fais z'y toi même
Publicité
Archives
Pages
Fais z'y toi même
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 106
Publicité