Alerte canicule! C'est le moment idéal pour un hammam.

Dans les périodes de stress intense, tes amis, ta moitié et tes collègues te l'ont bien dit : "il faut lâcher prise". Dans les périodes de stress intense, ce dont tu as besoin, c'est d'une séance de hammam et d'un bon massage. Et ce qu'il te faut lâcher, c'est 90€ pour cela.

Tu en as eu envie tout l'hiver et tu t'es retenu(e). En cet épisode de canicule, ton moment est enfin arrivé!!

Tu vas exploiter les 33°C dans ta salle de bain et dans ton salon pour profiter de ta séance privée à la Fais z'y toi même! Voici quelques astuces pour créer une bonne humidité dans la fournaise de ton appartement, puis te détendre sur une super table de massage.

Budget : 0€ (tu as tout chez toi)

Moyens : 1 planchette, un seau de plage, du savon, un gant qui gratte, du scotch, des pinces crabes, des draps, des serviettes, et de l'huile

Timing : préparation 20 min / cuisson à volonté


C'est parti! pour commencer, place la planchette en travers de ta baignoire : 

hammam1

 

Le but sera désormais de faire de cette baignoire un espace fermé et étanche, qui pourra contenir la vapeur d'eau que tu vas produire pour ton hammam. Avec du scotch, colle bien ton rideau en plastique contre les murs et les parois de la baignoire en suivant la configuration de ta salle de bain. 

hammam3

 

"Et pour le dessus", te demandes-tu légitimement? Prends un de tes draps ou une housse de couette, et réalise un "toit" pour ta structure. Le textile suffira à retenir la vapeur d'eau, et permettra quelques échanges d'oxygène avec l'extérieur (il ne faudrait tout de même pas faire un malaise).

La procédure pour fixer ton drap est celle que les enfants utilisent pour faire "une cabane" dans leur chambre : fais le tenir avec des pinces à cheveux, à linge, tout ce qui peut accrocher.

hammam4

hammam2

 

Tout est prêt? Tout tient bien? Allez, vas-y, entre dans ton hammam et referme le bien sur toi. Bouche l'évacuation de la baignoire et fais z'y couler un bain bouillant. Assieds-toi sur la planchette et pose tes pieds sur le petit seau de plage en plastique pour ne pas te brûler.

Il ne te reste plus qu'à bien profiter de toute la vapeur dégagée par l'eau bouillante, en te savonnant avec un gant de crin. Si tu n'en n'as pas, un vieux gant de toilette tout sec et racorni fera ton affaire.

hammam5

 

Lorsque tu en as assez, rince toi, sors de ton hammam, sèche toi et bois un verre d'eau. Sur la table de ton séjour, tu as préparé une serviette-éponge, un coussin, ainsi qu'un flacon d'huile végétale au choix. Installe-toi bien confortablement :

hammam6

 

Si tu as un/une conjoint(e) sympathique ou un enfant dévoué, demande lui de t'enduire d'huile de massage avant de réaliser quelques frictions ou pressions hyper agréables. Tu lui en sauras bien gré!

Si tu es célibataire, tu peux rester allongé(e) comme cela pendant quelques instants : le seul fait d'être installé sur une table de massage procure un effet zen non négligeable. Profites en sans modération!

Pour terminer, tu peux te rhabiller et retourner à tes occupations habituelles.

Toutefois, si tu souhaites prolonger la détente, Fais z'y toi même te propose une variante avec la version "Deluxe"!

Façon hammam de Marrakech, supra-authentique : dispose des coussins au sol avec un guéridon ou une petite table juste devant. Sers toi un thé à la menthe. Voilà.

hammam7

 

Fais z'y toi même te recommande chaudement d'adopter cette version Deluxe, elle t'apportera une bonne hydratation. En effet, il fait encore 41°C dehors et ce jusqu'à 22h00.  

Cela t'a plu? C'était bien? Alors patience, et rendez-vous cet hiver pour apprendre à faire une cure de luminothérapie dans ton frigo!