Pour la rentrée, Fais z'y toi même te propose d'aborder le thème des vacances avec l'une de ses figures incontournables : le carnet de voyage.

Tu passes toujours les mêmes vacances en Californie? Ne complexe pas pour autant. Pas besoin de s'appeler Indiana Jones pour consigner dans un journal des cartes routières, maritimes, et autres précieux parchemins. Aujourd'hui, nous t'accompagnons dans la réalisation du carnet de voyage qui te ressemble.                                           (Budget : 0€)

En route pour l'aventure!

Pour commencer, procure-toi un vieux carnet qui a déjà vécu. Par exemple, le cahier de recettes que tu as commencé il y a 13 ans avec des tâches d'huile de cuisine dessus. Arrache les 3 premières pages qui y ont été écrites : tu possèdes désormais un carnet vierge avec un look 100% vintage! Sur la couverture, dessine la carte et le trajet de ton odyssée.

Démonstration :

Carnet1

 

A la fin de ton carnet, prévois une pochette, un repli pour ranger les souvenirs et surtout les preuves que tu as collectées pendant ton voyage :

Carnet2

Si il n'est pas équipé comme le notre (ci-dessus), colle une enveloppe sur la dernière page, ou met le dans un protège-cahier. Cela t'offrira une ergonomie équivalente.

 


Maintenant que tu as bien intégré les éléments de forme, étudions le contenu du carnet de voyage à l'aide de quelques exemples.

"Il n'y a pas de règles en la matière", te diront les professionnels du carnet de voyage. Ne te méprends pas! Si leurs carnets sont invariablement remplis d'aquarelles, de poèmes et de photos avec l'autochtone, ils ont pourtant raison! "Il n'y a pas de règles". 

Prends cette règle au pied de la lettre en relevant tout ce qui te plait dans ton voyage. Note tes impressions, tes sensations, tes adresses utiles ou inutiles, dessine le tracé de ton expédition tel que tu le ressens. L'essentiel est de laisser libre cours à tes émotions.

Mise en situation :

Carnet3

https://www.cietoupiepole.com/       https://laroulotteruche.org/

 

L'équipe de Fais z'y toi même a assisté à 2 festivals cet été, l'un dans le département de la Haute-Loire (http://www.festivaldecraponne.com/), l'autre dans le département du Cantal (https://www.aurillac.net/index.php/fr/). Nous les présentons ici sous la forme traditionnelle du "battle". Sympa, non?

 

Les paysages somptueux à couper le souffle, chez Fais z'y on s'en fiche un peu. Grand canyon ou Mont Lozère, une fois que c'est vu et posté sur instagram, il faut bien trouver quelque chose à y faire pour s'occuper. Nous, nous écoutons les radios locales en voiture :

Carnet4

 La grange : https://www.youtube.com/watch?v=e3dUSxZnzUM     

 Cowboys fringants : https://www.youtube.com/watch?v=9bAhmHFfbOc      

Alan Jackson : https://www.youtube.com/watch?v=9xyt9gUlrec

 

(Toute la rédac' recommande très vivement aux milliers de lecteurs de ce blog l'écoute de radio FM 43 : https://www.radiofm43.com/, une station vraiment sympa avec de la musique pour tous les goûts et des émissions aussi diverses que variées). 

 

Pour terminer, que deviendrait un routard véritable sans solutions d'hébergement? Prévois une page de ton carnet pour noter tes bonnes adresses :

Carnet5

http://www.lesescargotsbleus.fr/

N'oublie pas qu'un carnet de voyage n'est pas un album photo, et doit être formalisé au fur et à mesure de ton trajet. A moins que tu ne disposes d'un Polaroid, y coller des photos développées 1 mois plus tard trahirait une supercherie! 

Nous attendons avec impatience tes selfies avec ton carnet de voyage. Le plus authentique et sensible gagne un pin's de la forteresse de Polignac (43).