Bonne nouvelle : il reste quelques micro-organismes vivants dans les produits laitiers issus de l'industrie agroalimentaire!

Avec la flash-pasteurisation, la speed-désinfection, l'over-nettoyage et le turbo-dérougissage, on n'y croyait plus. Et pourtant! Le labo de Fais z'y toi même a expérimenté pour toi la fabrication de yaourts sans présure, sans alcool, sans gluten et sans paraben. Les résultats sont sans appel : il y a encore quelques bébêtes (levures, bactéries) un peu faiblardes certes, mais bien vivantes dans ton lait de la grande distribution.

Pour la semaine du goût, Fais z'y toi même te propose de les réactiver sans plus attendre afin de fabriquer tes super-yaourts, et d'économiser l'achat régulier de levure et surtout celui d'une yaourtière hyper hype.

 

Jour 1 

Dépose un récipient rempli de lait entier UHT marque "Pouce" (0,90€/litre) sur le balcon de ton appartement. Le processus fonctionne aussi très bien sur une simple terrasse avec ou sans jacuzzi. 


yaourt1

 Jour 2 

Avec le mois d'octobre qu'on a cette année, tu observeras très vite le travail de la microflore présente dans ton lait. En effet, les températures de 25 à 30 degrés dont nous bénéficions ainsi que la fameuse hygrométrie du sud-ouest auront tôt fait de réveiller tout ce petit monde!

yaourt2

Jour 3 

Et voilà! Les micro-organismes ont caillé ton lait sans apport d'intrants de synthèse. Preuve que la nature reprend toujours ses droits, tu vas pouvoir te régaler d'un délicieux yaourt pour une somme modique. Et c'est sans emballage!!

yaourt3

 

Conclusion

Yaourtière vs balcon : le "battle"

 

Inconvénients de la yaourtière :                                      Avantages du balcon :

- C'est bien cher pour ce que c'est.                                     - C'est compris dans le loyer.

- Pfff, ça prend de la place... encore un truc à ranger!          - Ca sert déjà à ranger des trucs.

- Potentiel production yaourts : 9 en moyenne.                    - Potentiel production yaourts : illimité!

- C'est électrique donc c'est mal.                                        - 100% naturel et sans radiations.

 

Te voilà convaincu(e)! Allez, c'est l'heure du gouter. A agrémenter selon les goûts bien sûr!

yaourt4