Plus qu'une semaine avant la fête de la musique! Comment négocier cette soirée pleine d'enjeux? Tu n'es plus dans les rues de Clermont-Ferrand il y a 20 ans, enjambant les gens couchés par terre pour te déplacer, partageant tes bières avec les autres passants valides. L'eau a bien coulé sous les ponts, le monde a changé et il est terriblement exigeant.

Tu maîtrises tout du punk, du hardcore, de la noïse et de leurs sous genres émo, screamo, crust, digital, grind, post, trash, etc. Cela n'impressionne plus personne. Ta connaissance des œuvres complètes de Fugazi , ton goût pour les rythmiques décousues, et ce groupe que tu as vu mardi dernier (les Boris Eltsine and the calbuth) ne font plus rêver. Comment alors gagner des points et lier amitié? De quoi causer avec les gens enthousiastes rencontrés au détour d'un concert de rue? Comment donc boire des coups gratuits le 21 juin prochain?

Utilise le modèle hollywoodien! Lorsque la franchise s'essouffle, reviens aux origines avec un préquel : LE BLUES. 

Contrairement au fana de jazz, l'amateur de blues ne cherchera pas à contrôler tes connaissances. Il est un conteur. Il aime les histoires et les légendes. Il rêve de rencontrer le diable une nuit, près d'un croisement, pour lui vendre son âme.  Ta méthodologie et tes fiches seront donc différentes : il te suffira de jeter la première pelle de charbon pour que la locomotive s'alimente d'elle même ensuite! Cite le nom d'un musicien, et ton interlocuteur développera à l'infini. Il ne te restera plus qu'à prendre des notes!

Cible bien tes profils, et prépare une carte avec une seule référence de bluesman pour chacun. Exemples :


 

  Si tu rencontres un jeune 

Hound Dog Taylor

Rien de tel pour en mettre plein la vue à l'apprenti gratteur de guitare que l'histoire du gars qui, loin d'être virtuose, faisait "gavé" sonner sa musique.

Mécanisme en jeu : l'identification. Potentiel bières gratuites = 8%

hound

Le détail de l'histoire (mais qui tue) : le gars, hébé il avait 11 doigts.


 

Si tu rencontres une femme

John Mayall

Elle s'en fiche tu sais, des performances, des solos interminables. Son pire cauchemar est Highway star de Deep Purple.  Elle préfère l'échange, l'atmosphère chaleureuse d'un morceau, se laisser aller à une balade de temps en temps.

Mécanisme en jeu : la sensibilité. Potentiel bières gratuites = 26%

jaune mayall

La blague à ne surtout pas placer : "Hé, dis, dis, y'a le jaune citron, le jaune poussin... et le jaune Mayall!"


 

Si tu rencontres un enseignant

Skip James

Alors là, attention! N'attends pas qu'une rétrospective magistrale et antichronologique sur le rock te tombe dessus! Sors lui directement un gonze de la vase du delta du Mississippi, (et epargne toi ainsi la case "Beatles").

Mécanisme en jeu : B-A BA. Potentiel bières gratuites = 48%

Skip-James-4

Vois aussi Charley Patton. (Uniquement si tu souhaites être épousé(e) par un instituteur en retraite).


 

Si tu rencontres un irlandais

Rory Gallagher

Avant sa mort, il était le dieu vivant des irlandais. Prononce simplement ce nom, et tu verras s'illuminer l'œil bleu mélancolique du grand celte.

Mécanisme en jeu : l'intégration. Potentiel bières gratuites = 100%

Rory-Gallagher

L'anecdote pour faire rêver : alors c'est un mec, il demande à Hendrix ce que ça fait d'être le meilleur guitariste au monde. Et Hendrix, il lui répond : "Chépas, demande à Rory Gallagher". (Traduis z'y en anglais bien sûr).


 

Si tu rencontres un imposteur

Que faire face à celui ou celle qui applique la même méthode que toi? Prépare ton jocker : invente une nouvelle fois la bio d'un artiste disparu (tu vas voir en blues, c'est facile).

Slim Popa Jones with an artificial ass and one leg

le-chanteur-francky-vincent

Né en 1889 en Louisianne, il est un précurseur du Delta Blues. Domestique du concierge de la plantation le jour, il joue dans les bars la nuit. Repéré par le producteur Dan Flatula, il enregistre un unique 78 tours en 1929 (aujourd'hui introuvable) avant de mourir étouffé dans son vomi dans sa cabane en bois. Moi j'ai du pot, mon pépé de Figeac dans le Lot m'avait fait écouter le disque une seule fois avant de se faire enterrer avec.

Mécanisme en jeu : le contre transfert. Potentiel bières gratuites = 0,9%


C'est la fin de notre théma musicale commencée la semaine dernière avec les fiches jazz. Si tu souhaites avoir des tutos pour d'autres courants, n'hésite pas à contacter la rédaction de Fais z'y! Maintenant que tu es bien armé(e), il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne fête de la musique, bonne chance à toi, so long, hasta luego, que la force soit avec toi.

Je dédie ce post aux habitants de Clermont-Ferrand. Buvez pas trop, c'est pas bien!