Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais z'y toi même
22 mai 2018

Ose le grand saut : lis toi même un livre de Michel Houellebecq!

Ta maman qui milite au planning familial depuis 48 ans, ton amoureux brillant qui adore le jazz vachement pointu, ont été catégoriques: "Houellebecq? Ah non alors, pas ce connard"!

Que s'est-il passé? Il faisait un temps magnifique et voilà que le ciel s'obscurcit. On était bien là, détendus, on bavardait, on échangeait des idées et des références dans un climat d'écoute et de libre parole... Et soudain la colère. Ce n'est tout de même pas toi qui as déclenché cela! Il a pourtant suffi d'un battement d'aile de papillon.

Au cours d'un banal débat littéraire, à l'évocation vague de l'auteur susnommé, tu as ouvert la bouche innocemment et formulé cette pauvre question : "Ah oui et d'ailleurs, as-tu déjà lu un bouquin de Michel Houellebecq"? Pauvre de toi.

 Analyse :

Ce que tu ignores, c'est que maman a un jour ouvert le roman intitulé Plateforme du fameux auteur. Un peu somnolente, elle en a lu quelques lignes sans y prêter grande attention, ce qui est bien courant quand on commence un livre. Tout à coup, à la page n° 1, il lui a bien semblé avoir lu quelque chose au sujet d'une "grosse bite dans la chatte à ma mère". Le temps pour elle de réaliser, il était trop tard. Prise au dépourvu, humiliée, elle a poussé un cri d'effroi et a immédiatement rangé le livre maudit au fin fond de la bibliothèque familiale. Il s'y trouve encore. Si si! Il faut chercher.

 

Livre-maudit

 

Quand à minou, il n'a jamais rien lu du terrible écrivain. Son opinion, il l'a fermement forgée à une époque (désormais occultée), à laquelle il se laissait aller à philosopher des nuits entières avec des poètes et des hurleuses de tremplins rock. De ces conversations édifiantes et fort doctes, est née l'idée formelle que "Houellebecq? Ah non alors, pas ce connard"!

Tu as fait profil bas. Tu as attendu que le grain passe dans un état de sidération. Tout ça pour une bête question culture!

Tu as très bien réagi.

Continuer le débat et provoquer une dispute ne peut pas tourner à ton avantage, et tu le sais bien. Sinon, pourquoi prendrais-tu la peine d'ouvrir les milliers de mails de pétitions du planning que maman t'envoie? Et qu'elle te renvoie encore, jusqu'à ce que tu lui rédige une réponse avec un commentaire sur le sujet en question? Et pourquoi te forcerais-tu à bafouiller un timide "euh... c'est bien", quand minou tout content passe Kulu sé mama de John Coltrane dans le salon?

La posture de repli fut un choix raisonnable.

Tu te trouves maintenant à la croisée des chemins, et il te faut prendre une décision. Car tu vas sortir, te mouvoir, évoluer en société. Jamais tu ne seras à l'abri! A chaque détour, à chaque coin de rue, tu peux être soumis(e) à un échange inconsistant à propos de Michel Houellebecq.

 

jack

"Attendez! J'ai besoin que vous me parliez de Michel Houellebecq".

 

Répondre à ton tour "Houellebecq? Ah non alors, pas ce connard" serait aisé et logique.

Mais tu es en train de lire ce blog lumineux car tu veux résister, prendre les choses dans tes mains et les réaliser par la seule force de ton énergie vitale.

Ce que tu vas faire, c'est choisir un livre de Houellebecq. Et tu vas le lire en cachette! Mais si! Si tu le dissimules efficacement, personne ne souffrira! Tu connaitras enfin la vérité. Ta vérité.

Entendons-nous bien : Fais z'y toi même n'est pas habilité pour donner des conseils littéraires. Le choix d'une œuvre n'appartient qu'à toi. Depuis la rédaction, je ne puis que te fournir le tutoriel pour y travailler et y parvenir. J'ai apprécié des livres de Houellebecq, d'autres moins, d'autres encore un peu mais pffff rha' j'sais pas trop. Nous aurons donc chacun notre propre point de vue, arrêté ou en cours d'élaboration.

 

D'ailleurs, je n'ai pas tout lu. Alors quand tu auras fini de tricoter ton opinion sur un livre ou sur l'œuvre complète, ce serait sympa d' envoyer un selfie avec!

michel

Le DIY, ça sert à ça. Le DIY, c'est pour poster des selfies sur les réseaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fais z'y toi même
Publicité
Archives
Pages
Fais z'y toi même
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 105
Publicité